Russe : Tout savoir sur la langue et ses usages - partie 2

Publié par Laura Bosch le jeudi 22 juillet 2021

Découvrons tous les mystères de la langue russe : des raisons pour apprendre le russe à comment

--------------------------------

      1. Pourquoi apprendre le russe ?

      2. Comment apprendre le russe de nos jours ?

                2.1. Les applications et plateformes d'apprentissage

                2.2. Les classes de langue

                2.3. Les supports

                2.4. Le voyage

      Lexique

--------------------------------


Pourquoi apprendre la langue Russe ?

Plusieurs bonnes raisons peuvent nous pousser ou nous inciter à apprendre le russe, une langue aussi riche que fascinante !

1. Il s'agit de l'une des langues les plus parlées dans le monde.

Le russe est la langue parlée dans le pays le plus vaste du monde, la Russie, on compte près de 280 millions de locuteurs. Le russe est également la lingua franca1 des pays de l’Est de l'Europe (avec l’allemand) et est la 8ème langue la plus parlée dans le monde.

classement des langues en termes de locuteurs


2. La Russie est un marché en pleine expansion avec de nombreuses opportunités professionnelles.

La Russie est en train de devenir un élément majeur de l’économie européenne et mondiale. On peut notamment constater le développement d'une classe moyenne russe, qui devient un acteur important du tourisme français.

Ainsi, si vous travaillez dans le tourisme, en station ou encore dans le sud de la France, savoir échanger en russe représente un atout significatif. On constate également une demande et un besoin de spécialistes parlant le russe dans tous les domaines : l'économie, le droit, l'aérospatial, le luxe, les sciences, le médical, le tourisme….


En plus de vous démarquer par votre choix d'apprendre la langue de Tchekhov et de représenter un atout professionnel, apprendre le russe démontre une certaine curiosité et une ouverture d’esprit. Être capable, de se lancer et de persévérer dans l’apprentissage d’une langue “difficile” démontre des qualités de sérieux et d’abnégation importantes. Des qualités recherchées et qui peuvent faire la différence. Ainsi, avoir le russe inscrit sur votre CV fera toujours une forte impression.

Enfin, si vous souhaitez vous installer en Russie, parler la langue sera d’une grande aide pour trouver un emploi et échanger avec les locaux.

N'attendez plus et saisissez toutes ces opportunités qui s'offrent à vous !

Russie est un marché en pleine expansion


3. Permet un accès aux autres langues slaves

Le russe appartient à la famille des langues slaves et savoir le parler, constitue un premier pas vers d’autres langues slaves, partageant les mêmes spécificités linguistiques, comme l’alphabet cyrillique. Ainsi, connaître une langue slave facilite l’accès et l'apprentissage des autres et il se trouve que le russe est la langue slave la plus diffusée.

Il existe donc beaucoup de similitudes entre les différentes langues slaves telles que : le polonais, l’ukrainien, le biélorusse, le tchèque, le bulgare, le serbe, le macédonien et le russe qui se basent également en tout ou partie l’alphabet cyrillique.

Si une langue peut vous permettre d'en apprendre plein d'autres, il n'y a plus à réfléchir et il ne reste plus qu'à foncer !

langues slaves


4. Pour échanger avec son entourage

Votre ami, enfant, compagne / compagnon ou encore une personne de votre famille ou de votre entourage, parle ou apprends le russe et vous avez envie de l'aider ou de communiquer avec celle-ci, alors n'entendez plus et lancez-vous dans l'apprentissage de cette langue tellement riche et unique.

discuter en russe


5. Pour voyager en Russie

En Russie, il est vrai de dire que peu de personnes parlent anglais et encore moins français !

En effet, l’anglais est très peu parlé en dehors des grandes villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou. Il arrive donc souvent que les touristes aient du mal à communiquer avec les Russes et à obtenir les informations qu'ils souhaitent avoir ou bien se faire comprendre.

La barrière de la langue peut également changer la perception et les impressions laissées lors de notre séjour. Ainsi le fait de parler, plus ou moins le russe peut complètement changer son expérience.


La Russie n’a rien à envier aux autres pays du monde sur le plan touristique. Entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les capitales des stars, le Transsibérien, sans oublier que la Russie est le plus grand pays du monde, vous n’avez pas fini d’en faire le tour. À cela, s’ajoutent d’autres pays de l’Est et d’Asie Centrale qui parlent ou comprennent également le russe.


6. Découvrir une culture très riche

La Russie est culturellement riche. C’est l’un des pays les plus extraordinaires au monde, avec une richesse sans pareille au niveau de la culture, l'art, l’histoire et de ses paysages, qui inspirent depuis des générations les artistes et les poètes.


On peut dire que les grandes villes de Russie rivalisent avec les scènes animées de New York. Elle a également toujours occupé une place indéniable sur la scène mondiale : le théâtre Bolchoï, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, le théâtre Mariinsky et l’Ermitage sont considérés comme faisant partie des meilleures institutions artistiques au monde.


Sa culture, son histoire, ses édifices et palais, sa littérature, ses musées, sa nourriture, ses paysages, ses divertissements…. Voilà tant de choses à découvrir !

poupées russes - Russie


7. Par passion

La passion, l'envie et le plaisir, voilà des raisons, des plus fortes qui peuvent inciter à apprendre le russe !

Si vous avez envie de voyager en Russie, si votre compagne ou compagnon est russe ou encore si la culture russe vous passionne, il n'y a plus à attendre, lancez-vous dans l'apprentissage du russe.

Ce sont autant de bonnes raisons d'apprendre et de motivation à vous lancer !

paysage Russie - Moscou


Comment apprendre le Russe de nos jours?

Les applications et plateformes d'apprentissage

À notre époque, on peut dire que presque tout le monde a un smartphone. Grâce à cela, on peut désormais apprendre n'importe quelle langue de n'importe quel endroit à n'importe quel moment.

Si vous voulez débuter ou même améliorer votre apprentissage du russe, vous trouverez plus d'une dizaine de plateformes qui le permettent.


Parmi celles-ci, on peut citer Globe Speaker, une web app ludique, unique, complète et facile d'accès !

Globe Speaker


Les classes de langue

Les applications sont un moyen rapide pour apprendre, mais dans le domaine des langues rien ne vaut un interlocuteur capable de vous aider pour votre grammaire, et même pour votre prononciation. 

Mais trouver un bon formateur, capable de nous faire comprendre et nous faire progresser rapidement n'est pas si facile.

Peut-être avez-vous juste besoin d'une explication de linguistique et non d'un cours complet ?


En plus de proposer une solution éducationnelle digitale, Globe Speaker propose également des séances de coaching. Grâce à eux, vous pourrez pratiquer facilement et efficacement par le biais d'échanges avec votre tuteur. Tout ce qu'il vous faudra faire, c'est choisir le créneau qui vous convient et de vous équiper d'un ordinateur (ou tablette ou smartphone) et d'une connexion internet !

cours visio russe - Globe Speaker


Les supports

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour travailler ses connaissances et la compréhension au quotidien.

On peut notamment citer l'audio, qui est un élément très important dans la progression. Le simple fait d'écouter de la musique et de regarder des émissions vous permet d'entendre les accents et de reconnaître certains lexiques.

Pareil pour les films, les séries TV ainsi que les vidéos YouTube

Lire est également très important pour la mémorisation, vous pouvez par exemple créer vos propres flashcards2.

supports pour apprendre le russe


Le voyage

Pour progresser et pourquoi pas devenir bilingue, rien de tel que de visiter le territoire et voire, d'y vivre !

Si vous en avez l'occasion, prenez quelques vacances en Russie ou dans un pays ou une province russophone et pour encore plus de résultats de partir en totale immersion en ne parlant que russe.

Cela peut sembler déroutant, mais les résultats seront là, vous saurez vous débrouiller au milieu des locaux.


Et si vous le pouvez, partez vivre quelques mois à l'étranger. Que ce soit pour vos études ou pour votre propre expérience, essayez de vous fondre dans la masse. Rencontrez des locaux, vivez au rythme du pays et essayez de parler votre langue maternelle le moins possible. Vous apprendrez très vite des mots de tous les jours et vous serez très probablement surpris des progrès que vous ferez en seulement quelques mois.

préparation voyage Russie



Et pour débuter votre apprentissage, voici un mini lexique des mots de base, qui pourra vous être utile dans la vie de tous les jours :

Bonjour = Здравствуйте (se prononce : zdrastvouite)

Au revoir = До свидания (se prononce : Da svidania)

Merci = Спасибо (se prononce : spasiba)

S'il vous plait = Пожалуйста (se prononce : pazhaluista)

Désolé = Извините (se prononce : izvinite)

Oui = Да (se prononce : da)

Non = Нет (se prononce : net)



Vous aussi, ça vous a donné envie d'apprendre le russe et de découvrir cette culture extraordinaire ? :D

Si vous désirez apprendre le russe rendez-vous sur Globe Speaker

Globe Speaker

--------------------------------


Alors, cet article vous a intéressé ?

N'hésitez pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez ! ;)


Lexique :

  • Lingua franca1 : Langue véhiculaire utilisée sur une aire géographique assez vaste.
  • Flashcards2 : Les flashcards sont des cartes créées dans le but de mémoriser des mots, elles sont une ressource inépuisable que l'on peut utiliser sous forme de jeux afin de les rendre plus divertissantes et efficaces.


Publié par Laura Bosch

"Gardez l’esprit ouvert et sachez que vous pouvez toujours en apprendre d'avantage."
Lorii Myers

Russe : Tout savoir sur la langue et ses usages - partie 2

Publié par Laura Bosch le jeudi 22 juillet 2021

Découvrons tous les mystères de la langue russe : des raisons pour apprendre le russe à comment

--------------------------------

      1. Pourquoi apprendre le russe ?

      2. Comment apprendre le russe de nos jours ?

                2.1. Les applications et plateformes d'apprentissage

                2.2. Les classes de langue

                2.3. Les supports

                2.4. Le voyage

      Lexique

--------------------------------


Pourquoi apprendre la langue Russe ?

Plusieurs bonnes raisons peuvent nous pousser ou nous inciter à apprendre le russe, une langue aussi riche que fascinante !

1. Il s'agit de l'une des langues les plus parlées dans le monde.

Le russe est la langue parlée dans le pays le plus vaste du monde, la Russie, on compte près de 280 millions de locuteurs. Le russe est également la lingua franca1 des pays de l’Est de l'Europe (avec l’allemand) et est la 8ème langue la plus parlée dans le monde.

classement des langues en termes de locuteurs


2. La Russie est un marché en pleine expansion avec de nombreuses opportunités professionnelles.

La Russie est en train de devenir un élément majeur de l’économie européenne et mondiale. On peut notamment constater le développement d'une classe moyenne russe, qui devient un acteur important du tourisme français.

Ainsi, si vous travaillez dans le tourisme, en station ou encore dans le sud de la France, savoir échanger en russe représente un atout significatif. On constate également une demande et un besoin de spécialistes parlant le russe dans tous les domaines : l'économie, le droit, l'aérospatial, le luxe, les sciences, le médical, le tourisme….


En plus de vous démarquer par votre choix d'apprendre la langue de Tchekhov et de représenter un atout professionnel, apprendre le russe démontre une certaine curiosité et une ouverture d’esprit. Être capable, de se lancer et de persévérer dans l’apprentissage d’une langue “difficile” démontre des qualités de sérieux et d’abnégation importantes. Des qualités recherchées et qui peuvent faire la différence. Ainsi, avoir le russe inscrit sur votre CV fera toujours une forte impression.

Enfin, si vous souhaitez vous installer en Russie, parler la langue sera d’une grande aide pour trouver un emploi et échanger avec les locaux.

N'attendez plus et saisissez toutes ces opportunités qui s'offrent à vous !

Russie est un marché en pleine expansion


3. Permet un accès aux autres langues slaves

Le russe appartient à la famille des langues slaves et savoir le parler, constitue un premier pas vers d’autres langues slaves, partageant les mêmes spécificités linguistiques, comme l’alphabet cyrillique. Ainsi, connaître une langue slave facilite l’accès et l'apprentissage des autres et il se trouve que le russe est la langue slave la plus diffusée.

Il existe donc beaucoup de similitudes entre les différentes langues slaves telles que : le polonais, l’ukrainien, le biélorusse, le tchèque, le bulgare, le serbe, le macédonien et le russe qui se basent également en tout ou partie l’alphabet cyrillique.

Si une langue peut vous permettre d'en apprendre plein d'autres, il n'y a plus à réfléchir et il ne reste plus qu'à foncer !

langues slaves


4. Pour échanger avec son entourage

Votre ami, enfant, compagne / compagnon ou encore une personne de votre famille ou de votre entourage, parle ou apprends le russe et vous avez envie de l'aider ou de communiquer avec celle-ci, alors n'entendez plus et lancez-vous dans l'apprentissage de cette langue tellement riche et unique.

discuter en russe


5. Pour voyager en Russie

En Russie, il est vrai de dire que peu de personnes parlent anglais et encore moins français !

En effet, l’anglais est très peu parlé en dehors des grandes villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou. Il arrive donc souvent que les touristes aient du mal à communiquer avec les Russes et à obtenir les informations qu'ils souhaitent avoir ou bien se faire comprendre.

La barrière de la langue peut également changer la perception et les impressions laissées lors de notre séjour. Ainsi le fait de parler, plus ou moins le russe peut complètement changer son expérience.


La Russie n’a rien à envier aux autres pays du monde sur le plan touristique. Entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les capitales des stars, le Transsibérien, sans oublier que la Russie est le plus grand pays du monde, vous n’avez pas fini d’en faire le tour. À cela, s’ajoutent d’autres pays de l’Est et d’Asie Centrale qui parlent ou comprennent également le russe.


6. Découvrir une culture très riche

La Russie est culturellement riche. C’est l’un des pays les plus extraordinaires au monde, avec une richesse sans pareille au niveau de la culture, l'art, l’histoire et de ses paysages, qui inspirent depuis des générations les artistes et les poètes.


On peut dire que les grandes villes de Russie rivalisent avec les scènes animées de New York. Elle a également toujours occupé une place indéniable sur la scène mondiale : le théâtre Bolchoï, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, le théâtre Mariinsky et l’Ermitage sont considérés comme faisant partie des meilleures institutions artistiques au monde.


Sa culture, son histoire, ses édifices et palais, sa littérature, ses musées, sa nourriture, ses paysages, ses divertissements…. Voilà tant de choses à découvrir !

poupées russes - Russie


7. Par passion

La passion, l'envie et le plaisir, voilà des raisons, des plus fortes qui peuvent inciter à apprendre le russe !

Si vous avez envie de voyager en Russie, si votre compagne ou compagnon est russe ou encore si la culture russe vous passionne, il n'y a plus à attendre, lancez-vous dans l'apprentissage du russe.

Ce sont autant de bonnes raisons d'apprendre et de motivation à vous lancer !

paysage Russie - Moscou


Comment apprendre le Russe de nos jours?

Les applications et plateformes d'apprentissage

À notre époque, on peut dire que presque tout le monde a un smartphone. Grâce à cela, on peut désormais apprendre n'importe quelle langue de n'importe quel endroit à n'importe quel moment.

Si vous voulez débuter ou même améliorer votre apprentissage du russe, vous trouverez plus d'une dizaine de plateformes qui le permettent.


Parmi celles-ci, on peut citer Globe Speaker, une web app ludique, unique, complète et facile d'accès !

Globe Speaker


Les classes de langue

Les applications sont un moyen rapide pour apprendre, mais dans le domaine des langues rien ne vaut un interlocuteur capable de vous aider pour votre grammaire, et même pour votre prononciation. 

Mais trouver un bon formateur, capable de nous faire comprendre et nous faire progresser rapidement n'est pas si facile.

Peut-être avez-vous juste besoin d'une explication de linguistique et non d'un cours complet ?


En plus de proposer une solution éducationnelle digitale, Globe Speaker propose également des séances de coaching. Grâce à eux, vous pourrez pratiquer facilement et efficacement par le biais d'échanges avec votre tuteur. Tout ce qu'il vous faudra faire, c'est choisir le créneau qui vous convient et de vous équiper d'un ordinateur (ou tablette ou smartphone) et d'une connexion internet !

cours visio russe - Globe Speaker


Les supports

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour travailler ses connaissances et la compréhension au quotidien.

On peut notamment citer l'audio, qui est un élément très important dans la progression. Le simple fait d'écouter de la musique et de regarder des émissions vous permet d'entendre les accents et de reconnaître certains lexiques.

Pareil pour les films, les séries TV ainsi que les vidéos YouTube

Lire est également très important pour la mémorisation, vous pouvez par exemple créer vos propres flashcards2.

supports pour apprendre le russe


Le voyage

Pour progresser et pourquoi pas devenir bilingue, rien de tel que de visiter le territoire et voire, d'y vivre !

Si vous en avez l'occasion, prenez quelques vacances en Russie ou dans un pays ou une province russophone et pour encore plus de résultats de partir en totale immersion en ne parlant que russe.

Cela peut sembler déroutant, mais les résultats seront là, vous saurez vous débrouiller au milieu des locaux.


Et si vous le pouvez, partez vivre quelques mois à l'étranger. Que ce soit pour vos études ou pour votre propre expérience, essayez de vous fondre dans la masse. Rencontrez des locaux, vivez au rythme du pays et essayez de parler votre langue maternelle le moins possible. Vous apprendrez très vite des mots de tous les jours et vous serez très probablement surpris des progrès que vous ferez en seulement quelques mois.

préparation voyage Russie



Et pour débuter votre apprentissage, voici un mini lexique des mots de base, qui pourra vous être utile dans la vie de tous les jours :

Bonjour = Здравствуйте (se prononce : zdrastvouite)

Au revoir = До свидания (se prononce : Da svidania)

Merci = Спасибо (se prononce : spasiba)

S'il vous plait = Пожалуйста (se prononce : pazhaluista)

Désolé = Извините (se prononce : izvinite)

Oui = Да (se prononce : da)

Non = Нет (se prononce : net)



Vous aussi, ça vous a donné envie d'apprendre le russe et de découvrir cette culture extraordinaire ? :D

Si vous désirez apprendre le russe rendez-vous sur Globe Speaker

Globe Speaker

--------------------------------


Alors, cet article vous a intéressé ?

N'hésitez pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez ! ;)


Lexique :

  • Lingua franca1 : Langue véhiculaire utilisée sur une aire géographique assez vaste.
  • Flashcards2 : Les flashcards sont des cartes créées dans le but de mémoriser des mots, elles sont une ressource inépuisable que l'on peut utiliser sous forme de jeux afin de les rendre plus divertissantes et efficaces.


Sources :

https://globespeaker.com/
https://www.bouger-voyager.com/pourquoi-voyager-en-russie/
https://blog.assimil.com/pourquoi-apprendre-le-russe-les-raisons-pour-vous-motiver/
https://objectifpolyglotte.com/pourquoi-apprendre-le-russe-7-raisons-de-commencer-maintenant/
https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyages/guide-voyage/russie/infos-pratiques/hommes
https://russie.fr/apprendre-russe-simplement/pourquoi-apprendre-le-russe
https://www.mosalingua.com/blog/2014/05/22/raisons-dapprendre-le-russe/