
Les musulmans observent un mois de jeûne, du lever au coucher du soleil, durant la période du ramadan. D’après la tradition musulmane, la rupture du jeûne doit se faire avec des dattes, du lait ou de l’eau. Désormais, le repas du soir, iftar ou ftour, est un moment de convivialité et de célébration pour les familles. Chaque culture propose donc un menu particulièrement riche et varié. Explorez les différentes traditions culinaires de ce repas emblématique qui rassemble les communautés musulmanes du monde.
Les plats traditionnels du ramadan en Asie du Sud
Le Haleem est un ragoût épais et épicé, traditionnel du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh. Des céréales (blé, orge) bouillies sont mélangées dans une sauce à la viande pour obtenir une texture onctueuse et savoureuse. Il peut être garni de citron vert, d’oignon et de coriandre fraîche.

Le chaat est une salade acidulée composée de différents fruits selon les régions : pommes, bananes, caramboles, etc. Son nom provient de son assaisonnement, le chaat masala aux saveurs exotiques d’Asie, composé avec :
- de l’amchoor (poudre de mangue verte séchée) ;
- du cumin ;
- du piment ;
- de la coriandre ;
- du gingembre ;
- du poivre et du sel noir.
L’une des boissons appréciées durant le ramadan est le rooh-afza, un sirop rouge à base de plantes, mélangé avec de l’eau ou du lait, aux vertus désaltérantes réputées. Le repas est généralement accompagné du naan, le pain traditionnel.

Les mets frits et épicés, présentés avec des sauces au yaourt et à la menthe notamment, ont la préférence de nombreuses familles :
- les samossas, triangles croustillants farcis à la viande ou aux légumes ;
- les pakoras, beignets de légumes ;
- les piyaju, fritures de lentilles et d’oignons.


Le menu du ramadan en Asie du Sud-Est
En Indonésie, une soupe est proposée au moment du repas du soir ; le kolang pisang. Sucrée, elle se compose de bananes, de sucre de palme et de lait de coco.

Le dessert le plus populaire de l’archipel indonésien est le lapis legit, ou spekkoek. Hérité de la période coloniale néerlandaise, ce gâteau coloré et épicé est particulièrement long à préparer. En effet, il nécessite au moins dix-huit couches et une quantité conséquente d’ingrédients. Pas étonnant qu’il soit donc réservé à cette période si spéciale !

D’autres plats traditionnels sont proposés à table durant ce moment convivial, en Indonésie, en Malaisie et dans d’autres régions d’Asie du Sud-Est :
- le nasi lemak, du riz à la noix de coco ;
- le rendang, de la viande mijotée dans une sauce ;
- le satay, des brochettes de viande grillée ;
- le gado-gado, une salade de légumes crus avec une sauce arachide.
Durant le ramadan, le timun suri est une boisson avec un pouvoir déshydratant reconnu. Il est réalisé avec une cucurbitacée râpée, du citron et des graines de basilic.

⏩ Pour les plus gourmands d’entre vous, lisez nos articles sur les spécialités de la Russie et les traditions culinaires japonaises !
La rupture du jeûne en Afrique
En Afrique du Nord, les musulmans commencent généralement le repas avec une soupe comme la harira. Celle-ci est emblématique de la table maghrébine, avec des variantes régionales ou familiales. Préparée avec des pois chiches, des lentilles, de la viande et beaucoup d’épices, c’est un mets très réconfortant après une journée complète de jeûne.

Parmi les exemples de la cuisine du Maghreb pendant le ramadan, on peut retrouver les bricks, les tajines, les couscous, les makrouts, les zlabias (confiseries à base de miel), etc.

Le cambaabur contient des épices et des condiments tels que du cumin, du curcuma, de l’ail et de l’oignon. Accompagnée de yaourt et de sucre, cette crêpe épaisse est très populaire en Somalie durant le ftour et pendant la fête de l’Aïd.
Certains plats sont des spécialités locales aux noms et aux saveurs évocateurs de voyage :
- le mafé, poulet avec une sauce à l’oignon et aux arachides ;
- le thiéré sim, couscous de mil avec de la viande ;
- le mboum, une variante au poisson.
En dessert, des beignets sucrés et les fruits de saison comme la pastèque ou la mangue sont appréciés pour terminer le repas sur une note de fraîcheur.
La cuisine du Proche et du Moyen-Orient pendant le ramadan
Au Liban, les mezze, des petites entrées, sont très symboliques du repas de rupture du jeûne :
- le fattoush, salade de légumes et de morceaux de pita, avec une vinaigrette à la grenade ;
- le houmous, purée de pois chiche avec du tahini (crème de sésame) ;
- le moutabal, caviar d’aubergine ;
- les samboussek, chaussons, frits ou grillés, farcis au fromage ou à la viande ;
- le foul, fèves mijotées et assaisonnées d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron.

En Turquie, de nombreux mets sont à la fête durant le ramadan, et révélateurs de la richesse gastronomique du pays :
- les dolmas, feuilles de vigne farcies au riz et à la viande ;
- les pogaça, brioches nature ou fourrées ;
- les börek, pâtisseries salées ;
- le pidesi, pain réservé au ramadan ;
- des gourmandises comme les loukoums et les baklavas.
En Arabie Saoudite, on vous servira un kebsa, plat de riz épicé, avec du poulet ou de l’agneau. Très populaire durant cette période, sa recette dépendra de la région.

En Syrie, la tradition veut que les musulmans rompent le jeûne avec de l’eau ou du thé. Puis, comme dans d’autres pays du Levantin, la soupe constitue une entrée idéale pour s’hydrater. Ensuite, les plats habituels sont :
- le yabra, feuilles de vigne farcies avec du riz ;
- les kebbe, boulettes de semoule à la viande et à l’oignon ;
- le knafeh, cheveux d’ange trempés dans du sirop, du fromage, du beurre ou de la pistache.

Une des boissons phares est le qamar al-deen, la kamardine, un jus fabriqué à partir de pâte d’abricots séchés. La sobia est une autre boisson appréciée par les pratiquants de cette région. Crémeuse, elle est réalisée à base de riz et de lait de coco.
La rupture du jeûne du ramadan est un moment très important pour les musulmans du monde entier. C’est un moment de partage, de solidarité, de célébration de la foi et des traditions familiales. Bien que les pratiques et les coutumes varient d’un pays à l’autre, elle est devenue un symbole d’unité et de fraternité au sein de la communauté. Bon ramadan à tous les musulmans de France et d’ailleurs !
⏩ Ce voyage aux saveurs des Mille et une Nuits vous donne envie d’aventures, apprenez l’arabe avec Globe Speaker !
Sources :
https://www.lecourrierdelatlas.com/votre-ramadan-tous-les-ftours-du-monde-19864/
https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/plats-populaires-de-ramadan-a-travers-le-monde/