
La Saint-Valentin est la fête qui célèbre les amoureux. L’amour a été le moteur des plus belles constructions humaines et des créations littéraires et artistiques les plus inspirantes de l’histoire. En France, les couples s’offrent des cadeaux, chocolats et fleurs, et s’invitent au restaurant pour afficher leurs sentiments et faire plaisir à leur bien-aimé(e). Si vous souhaitez découvrir l’origine de cette fête si populaire, mais également apprendre comment les autres pays du monde la célèbrent, consultez notre article !
La Saint-Valentin : une histoire aux origines multiples
Une genèse antique romaine
La Saint-Valentin a pour origine l’assimilation chrétienne de la fête païenne des Lupercales, qui célèbre le dieu de la fécondité Lupercus. Un rituel se tenait chaque année, aux alentours du 14 février, particulièrement populaire malgré la christianisation de l’Empire romain. Des hommes s’affublaient de peaux de bêtes censées accroître leur fertilité, puis fouettaient ceux qu’ils rencontraient, en particulier, les jeunes femmes.

Une création médiévale anglaise
Ce sont ensuite des écrivains anglais, durant le Moyen Âge, qui écriront la légende du saint patron des amoureux en l’associant au romantisme. Au IIIe siècle, l’empereur romain, Claude II, a interdit aux hommes de se marier afin de renforcer les rangs de son armée. Valentin, un prêtre qui a célébré des mariages secrets, a été décapité pour son crime, un 14 février. Ses reliques seront dispersées à travers toute l’Europe. Il est très probable que les auteurs se soient inspirés de plusieurs hommes différents, pour créer le mythe de la Saint-Valentin.
Une réinvention moderne américaine
C’est au XIXe siècle que la Saint-Valentin prend un aspect plus commercial avec l’explosion de la vente des cartes aux États-Unis. Face aux incertitudes historiques, au XXe siècle l’Église va retirer la fête de son calendrier liturgique. Il s’agira désormais de signifier au monde entier l’amour porté à l’élu(e) de son cœur, avec tous les symboles connus : les cœurs, Cupidon, les roses rouges, les chocolats, etc.

Le tour du monde des pays qui célèbrent l’amour
Le Japon
Les Japonaises offrent des chocolats à l’homme qu’elles aiment, le honmei choco, « le vrai chocolat », et aussi, à leurs collègues et amis, le giri choco, « le chocolat du devoir ». Un mois plus tard, durant le white day, « la journée blanche », les Japonais achètent à leur tour un présent, de couleur blanche, destiné aux femmes.
⏩ La culture nippone vous intéresse ? Découvrez notre article sur la gastronomie japonaise.
Les Philippines
C’est le pays où l’on dénombre le plus de mariages organisés, financés par les autorités. Surtout le jour de la Saint-Valentin ! Romantisme ou pragmatisme, c’est tout de même l’amour qui est célébré.
L’Allemagne
En Allemagne, c’est un animal rose à la réputation un peu boueuse qui règne le 14 février : le cochon. En effet, les amoureux s’offrent des cadeaux et des gâteaux à son effigie.

La Thaïlande
Le 14 février, ce sont les roses qui revêtent une importance capitale. En effet, la signification varie selon la quantité. Par exemple, 108 roses seront pour une demande en mariage, alors que onze revendiquent une simple inclinaison.
Le Moyen-Orient
Les commerces arborent des décorations de couleur rouge et réalisent un chiffre d’affaires juteux en Irak, au Liban ou en Syrie notamment. En Arabie saoudite, le prince héritier a levé récemment l’interdiction de célébrer la Saint-Valentin, afin de moderniser l’image de la monarchie.
⏩ Lisez notre article sur l’origine de l’écriture arabe.
L’Afrique du Sud
En Afrique du Sud, les couples sortent le grand jeu tout comme en Occident. Avec un petit rituel adorable : les femmes épinglent le nom de leur bien-aimé sur une manche.
La Finlande
La Finlande n’est pas loin de remporter la palme du rituel le plus fou ! Les hommes s’affrontent durant l’eukonkanto, une course de porter de femmes avec à la clé ; le poids de sa conjointe en bière.

Le Royaume-Uni
Les plus romantiques des Anglais se rendent dans le village de Lover, dans le sud du pays, pour y expédier leurs cartes anonymes. En Écosse, la légende prétend que la première personne que vous croiserez cette journée-là sera votre valentin(e). Votre âme sœur vous attend peut-être dans les Highlands !
Les États-Unis
Aux États-Unis, les cartes, les chocolats et les fleurs sont toujours très populaires. En témoigne la grande tradition des comédies romantiques américaines ! Néanmoins, cet amour s’exprime également avec une intention de gratitude vis-à-vis des proches ou collègues. San Francisco est le berceau d’un étrange événement durant le 14 février : la bataille d’oreillers où vous pourrez frapper, amants, amis et inconnus. Avec amour bien sûr !

Les pays sans Saint-Valentin
Le Carnaval de Rio bat son plein durant cette période, alors les Brésiliens attendent le 12 juin pour honorer l’amour lors de la Saint-Antoine. La Colombie, le Pérou et la Bolivie célèbrent quant à eux El Día de Amor y Amistad, « la fête de l’amour et de l’amitié », au mois de septembre.
L’Iran, La Malaisie, L’Inde et le Pakistan considèrent cette fête comme un exemple de décadence occidentale et un danger pour leurs propres cultures. Les autorités interdisent toute publicité et toute décoration dans les espaces publics. En Inde, le gouvernement a été jusqu’à inventer Matru Pitru, « la journée du culte des parents », pour contrer l’influence de la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin est certainement l’une des manifestations les plus consuméristes de notre société moderne. Mais, comme Noël, elle n’est pas dénuée de magie. Et si on la retrouve à l’autre bout du monde, c’est que son concept séduit. Quoi de plus international que l’expression de l’amour, qui a son propre langage paraît-il? En attendant de le maîtriser, vous pouvez en apprendre une nouvelle sur notre plateforme dédiée aux langues.
Sources :
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-mystere-des-reliques-de-saint-valentin
https://www.caminteresse.fr/societe/dans-quels-pays-la-saint-valentin-est-interdite-11184889/