Le braille, outil de langage pour les malvoyants ?

  • Publié

Le braille, outil de langage pour les malvoyants ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Langues
  • Temps de lecture :7 min de lecture
Globe Speaker - Cours de langues en ligne ludiques et pour tous les niveaux

Le braille est connu dans le monde entier. En revanche, tout le monde ne s’intéresse pas à cette langue écrite.
En effet, la plupart des personnes ne connaissent pas l’origine de cette langue, ne peuvent en expliquer le fonctionnement, ni ses évolutions au cours du temps.

Dans cet article, nous allons nous intéresser de près à toutes ces informations afin de mieux connaître cette langue originale.

L’origine du braille

Le braille est une amélioration de la méthode de lecture appelée « sonographie », mise au point par Charles Barbier. 

Louis Braille, qui est devenu aveugle par accident, et qui suivait cette méthode, en a identifié les limites lors de son instruction. Il a alors inventé un code alphabétique, organisé en deux rangées de trois points, qui offre soixante-quatre combinaisons. Ainsi, il intègre les majuscules, les accents, la ponctuation, ainsi que les caractères.

Mais qui est Louis Braille ?

Louis Braille est né en 1809 dans la région Parisienne.

Malheureusement, à cause d’un accident, il perd la vue dans son enfance et devient donc aveugle. Il est brillant à l’école et devient même par la suite enseignant. Sa passion et ses capacités l’ont amené à réfléchir sur les moyens mis en place concernant l’aide apportée aux malvoyants, et il mit en place un nouveau système sur la base d’une lecture effectuée par le toucher.

En quoi consiste le braille ?

Il s’agit de petits points saillants qui correspondent à des lettres, des chiffres et des signes. Lorsque la personne malvoyante passe son doigt sur ces points, elle peut alors interpréter ce qui y est écrit. Il s’agit ainsi d’une écriture codée, que tous les malvoyants peuvent interpréter. En plus de pouvoir la lire, les personnes malvoyantes peuvent également écrire en utilisant ces codes.


La langue Braille a ainsi commencé, et déjà à l’époque, elle était considérée comme une solution efficace pour que les personnes malvoyantes puissent communiquer.

Les améliorations apportées au brailleLe braille a permis aux personnes malvoyantes de communiquer plus facilement. Cette méthode, s’avérant efficace, elle a donc été adaptée dans d’autres domaines.

Avec le temps, bien sûr, des améliorations ont été effectuées, bien que le système de base soit resté le même. 

Intéressons-nous maintenant de plus près aux différentes améliorations qu’a reçu le braille.

Les mathématiques :

L’apprentissage ne se limite pas seulement à la lecture, en effet, il existe en plus de l’alphabet, un code spécifique suivant le même système de points saillants qui offre la possibilité aux malvoyants d’effectuer certains calculs.

Certaines personnalités ont d’ailleurs réussi à marquer l’histoire de cette discipline, dont Louis Antoine, topologue et géomètre français. On lui doit les signes, permettant de traduire un langage mathématique, encore utilisés aujourd’hui. 

Louis Antoine a également montré que l’on pouvait enseigner tout en étant malvoyant, et s’est battu pour que les personnes aveugles ne soient pas exclues du métier de professeur.

La musique :

Devenir musicien demande de savoir lire une partition.
C’est pour cela que dans ce domaine aussi le code pour personne malvoyante a été utilisé. Chaque note correspond à un code, elles peuvent donc lire une partition, et même en écrire une. Cette amélioration a permis à de nombreuses personnes malvoyantes de s’ouvrir à la passion pour la musique, et même pour certains, d’en vivre.
Louis Braille, qui était un organiste talentueux, était déterminé à apprendre à ses élèves à pouvoir lire et jouer de la musique.

La technologie

De nos jours, qui ne possède pas un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc. ?


Mais alors, est-ce que les personnes malvoyantes peuvent elles aussi profiter de cette technologie ? La réponse est oui. Mais alors comment ?


De nombreuses améliorations ont pu être apportées, par exemple, il existe des logiciels qui permettent de traduire une page en braille. Afin de la lire, la personne malvoyante doit brancher à l’ordinateur un appareil spécial afin de lire en braille. De ce fait, elle n’a plus qu’à passer son doigt sur la machine pour lire cette page. La personne malvoyante a aussi la possibilité d’écouter la lecture d’une page à l’aide d’un système de synthèse vocale.


Sachez qu’il existe également des imprimantes en braille qui permet d’imprimer une page sur internet automatiquement en braille. Le braille est donc bien plus qu’un outil de langage pour malvoyants, c’est un réel outil pour leur quotidien.