Le thé ou la fascinante histoire d’une boisson culturelle millénaire

  • Publié

Le thé ou la fascinante histoire d’une boisson culturelle millénaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Culture / Langues
  • Temps de lecture :14 min de lecture
Globe Speaker - Cours de langues en ligne ludiques et pour tous les niveaux

Depuis des millénaires, le thé a captivé les palais et les esprits à travers le monde. Cette boisson chaude, aux arômes délicats et aux propriétés apaisantes, a une histoire riche et complexe. Au-delà de sa saveur exquise, le thé est profondément ancré dans les traditions et les rituels de nombreuses cultures. Aujourd’hui, c’est la première boisson mondiale après l’eau puisqu’on en consomme environ 15 000 tasses à la seconde ! Découvrez l’histoire du thé, ses traditions millénaires et les défis modernes rencontrés par sa production.

L’histoire du thé dans le monde

Les origines chinoises

L’histoire du thé remonte à plusieurs milliers d’années et est étroitement liée à la Chine puisque le théier (le camellia sinensis) en est originaire. 

Selon la légende, Shen Nong, considéré comme le père de l’agriculture chinoise, aurait découvert le thé par hasard lorsque des feuilles de théier sont tombées dans l’eau chaude qu’il buvait. Il se sentit alors rasséréné par son goût amer et désaltérant.

Le thé chinois est devenu une boisson nationale qui a acquis une importance culturelle, sociale et médicinale à travers tout le pays.

La diffusion au Japon

Au IXe siècle, le moine zen japonais Eisai introduit la culture du thé au Japon. Il écrit un ouvrage sur ses bienfaits, contribuant ainsi à sa popularité dans la culture japonaise. Bien plus tard, un autre Japonais rendra hommage à la boisson divine :

« Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n’a ni l’arrogance du vin ni l’affectation du café — et encore moins l’innocence minaudière du cacao. » Okazura Kazuko, le livre du thé (1906).

L’expansion en Europe et en Amérique

Les commerçants portugais et néerlandais ramènent le thé en Europe au XVIe siècle. Puis, les compagnies européennes des Indes orientales le cultivent dans leurs colonies asiatiques (Inde, Sri Lanka). La consommation de thé en Europe s’est ainsi généralisée dans les cercles aristocratiques. 

Au cours du XVIIIe siècle, les colons américains ont importé du thé d’Europe. La fameuse Boston tea party est un épisode historique durant lequel le thé a été le prétexte pour déclencher la guerre d’indépendance américaine.

Les défis environnementaux et économiques modernes

La production du thé est secouée par plusieurs controverses économiques et écologiques :

  • l’exploitation des travailleurs (conditions de travail, bas salaire) ;
  • les inégalités sociales et économiques (concurrence internationale, fluctuation des prix) ;
  • la gestion de l’eau (surtout dans les régions les plus chaudes) ;
  • l’impact environnemental (déforestation, pesticide, pollution). 

Les traditions et rituels autour du thé

Les variétés de thé consommées dans le monde 

Ces différents thés ne sont que des exemples parmi de nombreuses autres variétés régionales et uniques : 

  • le thé vert (Sencha japonais, Gunpowder chinois) ; 
  • le thé noir, complètement fermenté (Darjeeling indien, Ceylan sri-lankais) ;
  • le thé oolong, partiellement fermenté ;
  • le thé blanc, fait à partir de jeunes pousses séchées ;
  • le thé Pu-erh, fermenté et vieilli ;
  • le thé aromatisé avec des fleurs, des fruits ou des épices (thé au jasmin, Earl Grey).

La cérémonie du thé en Chine

Le Gong fu cha, qui se traduit par « infuser le thé avec méthode » est la cérémonie du thé chinoise. Elle met l’accent sur la préparation minutieuse du thé oolong dans une théière faite en grès et sa lente dégustation.

La cérémonie du thé au Japon

Le Cha no yu ou Chado, qui signifie la « voie du thé », est la cérémonie du thé japonaise. Il s’agit d’une pratique hautement ritualisée qui met en valeur la préparation et la dégustation du thé vert matcha. 

Celle-ci est fondée sur les principes de l’harmonie, du respect, de la pureté et de la sérénité.

« La voie du thé est un culte fondé sur l’adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne. »Okazura Kazuko, le livre du thé (1906).

L’afternoon tea britannique

L’heure du thé est une tradition anglaise qui est souvent observée en fin d’après-midi, le fameux tea time. La dégustation du thé s’accompagne de sandwiches, de scones et de biscuits.

Il a longtemps été l’apanage de la haute société britannique. Aujourd’hui, il s’est étendu à toutes les couches sociales au point d’être devenu une véritable institution nationale ! Would you like a cup of tea (voulez-vous une tasse de thé) ?

Le thé à la marocaine

Au Maroc, et au Maghreb plus globalement, le thé à la menthe est une boisson traditionnelle synonyme de convivialité et d’hospitalité. Sa consommation implique une préparation avec des feuilles de thé vert, de la menthe fraîche et du sucre.

Il faut ensuite le servir avec effusion et délicatesse à la fois, sans renverser une seule goutte de ce précieux breuvage ! Accompagné de pâtisseries à base d’amandes et de miel, nul doute que sa dégustation ravira toutes les papilles.

Le chai tea en Inde

En Inde, le thé est souvent préparé avec du lait et des épices pour créer le célèbre thé masala chai. Servi dans de petits verres, il est apprécié à toutes les occasions de la vie quotidienne. Ses vertus médicinales sont également connues et réputées à travers le monde.

Le thé à la russe

En Russie, le Zavarka est un thé très fort préparé dans une théière spéciale appelée samovar. Il est servi avec du sucre, de la confiture et des pâtisseries. 

Le thé a même été jusqu’à influencer la langue du pays. Savez-vous comment on dit pourboire en russe ? Na chai, « pour le thé ». Son importance culturelle est donc bel et bien présente !

Le thé est imprégné de rituels riches et complexes, qui ont façonné les sociétés et les cultures à travers l’histoire. Au-delà d’une simple boisson, c’est un symbole de connexion entre ces traditions anciennes, les moments de convivialité partagée et de contemplation du monde qui nous entoure. Face aux défis économiques et écologiques, il est possible de préserver cette précieuse histoire tout en contribuant à un avenir plus durable pour l’industrie du thé.

⏩ Une petite tasse de thé pendant que vous apprenez le chinois avec Globe Speaker ?

Sources :
https://www.palaisdesthes.com/fr/comprendre/
https://www.fauchon.com/fr/mag/expertises/lhistoire-du-the-boisson-millenaire/